Tuesday, November 13, 2018
choisir une barette de RAM
Hight Tech

Techniques pour bien installer sa mémoire vive

75views

L’installation d’une RAM est simple et facile pour les professionnels, mais la plupart des gens n’ont pas la moindre idée de comment on procède, mais surtout quelle barrette de RAM choisir. Nous allons aborder le sujet dans ces quelques lignes.

L’importance de la RAM

La RAM n’archive pas, mais elle stocke les informations qui circulent lors de l’usage de votre ordinateur. Son rôle est d’éviter que votre machine ne rame. Elle est formée de diverses petites barrettes. Ces dernières sont disponibles en différents modèles selon des critères spécifiques. Ainsi, vous pouvez choisir une barrette de RAM selon la capacité de stockage que vous souhaitez (8 Go, 16 Go…). En effet, chacune a ses propres caractéristiques quant à la taille, la couleur ou encore l’aspect. La quantité d’une RAM de votre appareil va donc dépendre du type de barrettes que vous choisirez.

L’achat de la barrette de RAM

Avant de choisir la RAM, identifiez la barrette de RAM de votre ordinateur. Ce procédé peut se faire de deux manières. D’une part, par l’ouverture du boitier de votre machine, et d’autre part, par le téléchargement de son CPU-Z qui vous permet de recueillir toutes les informations en la matière. Pour cette dernière, aller dans l’option « Memory ». Vous y trouverez quatre cases dont « type » destiné au type de RAM (DDR 4 ou 3), « Size » pour la quantité de votre RAM, « Channel » contient les informations concernant les modules mémoires de votre machine et enfin « DRAM Frequency » vous informe de la fréquence de votre mémoire (Entrée et Sortie). De préférence, choisissez une barrette de RAM des grandes marques comme Kingston, OCZ, Crucial ou encore Corsair. Lors de son achat, veillez à acheter une SDRAM.

L’installation

C’est assez simple. Commencez par ouvrir le boitier de votre ordinateur préalablement éteint. Trouvez l’emplacement de la barrette de RAM sur votre carte mère près de votre processeur. Par la suite, accédez à la connectique en pressant sur les deux côtés des leviers en plastique. Il ne vous reste plus qu’à installer votre nouvelle barrette de RAM. Celle-ci s’accole facilement aux leviers. Si vous entendez un bruit de cliquetis, vous pouvez maintenant fermer votre boitier et démarrer votre machine. Par contre, si pendant le démarrage vous entendez un petit bip, c’est que l’une de vos barrettes est mal installée.

Leave a Response